Hydraulique & Pneumatique

  • lrt88
  • lrt88
  • lrt88
  • lrt88
  • lrt88
  • lrt88

Les champs des formations.

Les équipements mis à disposition par le CTA sont destinés à des formations approfondies aux technologies les plus avancées de l’électropneumatique et de l’électrohydraulique. Les équipements et leurs composants répondent aux standards les plus récents de l’industrie et de la construction.

Ils permettent au public des formations de concevoir des systèmes électropneumatiques et électrohydrauliques, de monter de tels systèmes, d’en assurer le testing, la maintenance et les réparations.

Les apprenants viennent :

- découvrir les bases technologiques des systèmes hydrauliques et pneumatiques ;
- découvrir les structures techniques de ces systèmes ;
- apprendre les fonctionnalités de la variété de leurs composants (vannes, répartiteurs, réducteurs de débit, vérins, limiteurs de pression, contrepoids, etc.) ;
- concevoir des systèmes hydrauliques et pneumatiques ;
- monter ces systèmes sur des bancs d’essai ;
- assurer le paramétrage, le testing et la maintenance de ces montages;
- transférer ces apprentissages sur des exercices didactiques sur la mini-pelleteuse.

Le champ de la formation couvre l’ensemble des technologies de l’électrohydraulique et de l’électropneumatique en usage en chaînes de production et sur chantier, avec une ouverture particulière sur des engins de génie civil

Les équipements.

Des bancs didactiques destinés au montage et au démontage de systèmes électrohydrauliques et électropneumatiques, et aux tests de ceux-ci.

hydro_01 hydro_02
hydraulique_03 mo

Les logiciels nécessaires à ces tests et à l’apprentissage de ces montages
hydro_03 Un ensemble d’accessoires nécessaires pour réaliser des montages qui recouvrent l’étendue des systèmes électrohydrauliques et électropneumatiques utilisés couramment dans l’industrie et dans la construction et notamment des kits de composants pour le montage :

- de systèmes hydrauliques ;
- de systèmes électrohydrauliques ;
- de systèmes d’hydraulique proportionnelle ;
- de systèmes pneumatiques et électropneumatiques.

Des sets d’instruments de mesure destinés à la mise en service, à l’entretien et à la localisation des pannes sur les circuits hydrauliques et pneumatiques.

Une mini pelleteuse à commandes hydrauliques avec un dispositif assurant sa manipulation en toute sécurité dans un espace restreint et fermé et des logiciels nécessaires à l’apprentissage de son fonctionnement et de sa maintenance.