Hydraulique & Pneumatique
Les champs des formations.
Les équipements mis à disposition par le CTA sont destinés à des formations approfondies aux technologies les plus avancées de l’électropneumatique et de l’électrohydraulique. Les équipements et leurs composants répondent aux standards les plus récents de l’industrie et de la construction.
Ils permettent au public des formations de concevoir des systèmes électropneumatiques et électrohydrauliques, de monter de tels systèmes, d’en assurer le testing, la maintenance et les réparations.
Les apprenants viennent :
– découvrir les bases technologiques des systèmes hydrauliques et pneumatiques ;
– découvrir les structures techniques de ces systèmes ;
– apprendre les fonctionnalités de la variété de leurs composants (vannes, répartiteurs, réducteurs de débit, vérins, limiteurs de pression, contrepoids, etc.) ;
– concevoir des systèmes hydrauliques et pneumatiques ;
– monter ces systèmes sur des bancs d’essai ;
– assurer le paramétrage, le testing et la maintenance de ces montages;
– transférer ces apprentissages sur des exercices didactiques sur la mini-pelleteuse.
Le champ de la formation couvre l’ensemble des technologies de l’électrohydraulique et de l’électropneumatique en usage en chaînes de production et sur chantier, avec une ouverture particulière sur des engins de génie civil
Les équipements.
Des bancs didactiques destinés au montage et au démontage de systèmes électrohydrauliques et électropneumatiques, et aux tests de ceux-ci.
![]() |
![]() |
![]() | Les logiciels nécessaires à ces tests et à l’apprentissage de ces montages |