Domotique

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Les équipements de l’électricité résidentielle permettent d’assurer la quasi-totalité des situations pouvant être rencontrée dans la vie professionnelle. Le CTA met à disposition de ses utilisateurs des équipements didactique performant favorisant l’apprentissage par la mise en pratique de cas concrets.

Le CTA dispose des équipements qui couvrant la plupart des techniques d’installation d’aujourd’hui et anticipent sur ce qui devrait être courant demain.

Systèmes domotiques :
Nos équipements à disposition : Hager Tebis, Q-Bus, KNX, Nikobus, Schneider-Electric IHC.
Les équipements domotiques reprennent différents moyens de pilotage des installations tels que : filaire, radio fréquence, infrarouge, IP, tablettes, Smartphones, …

Les réseaux multimédia domestiques :
Connections et réglages de TV distribution et satellites ; câblage et essais de réseaux de données (VDI).

Intégration de systèmes de vidéosurveillance au sein des écrans d’exploitation et de supervision des systèmes domotiques.

Matières pouvant être abordées :

• Etudes de cas :
- programmation et réglages,
- gestion de l’énergie
- mises en services,
- contrôle d’installations,
- dépannage.
• Mise en service d’installations résidentielles classique ou domotiques.
• Programmation de divers systèmes domotique.
• Création d’écrans de supervision.
• Adaptation d’installation existante.
• Simulation de pannes diverses.
• Pilotage de circuits de chauffage.
En outre le CTA dispose également d’un formateur pouvant assister les enseignants et formateurs utilisateur du centre.

domo_02 mo Banc d’essais des réseaux multimédia

Les bancs techniques de réseaux multimédia sont destinés à acquérir toutes les connaissances nécessaires tant pour le câblage DATA que pour la distribution des câblo-opérateurs et par satellite dans des ensembles résidentiels ou tertiaires au départ d’un tableau de répartition central.

Sur ce type d’équipement il est possible d’effectuer des exercices de raccordement, de réglages, et de mise en service, à l’aide de tous les outils spécifiques nécessaires.

OK_domo_03 mo Installation classique

Electricité résidentielle « classique » :

Sur ce type de bancs il est possible d’acquérir les bases de l’électricité résidentielle ainsi que les procédures de mise en service et de dépannage des installations à l’aide des appareils de diagnostic tels que mego-ohm mètre, telluro-mètre, testeurs de différentiels, …
Ces équipements permettent aussi d’aborder les techniques de dépannages.

OK_domo_06 mo Banc d’apprentissage domotique

Les bancs d’apprentissage des techniques domotiques permettent d’acquérir les compétences nécessaires non seulement pour programmer les divers systèmes disponibles, mais également pour procéder à la sélection, au montage, et au raccordement des composants sur les bancs.

OK_domo_04 mo Systèmes d’e-learning

Aujourd’hui l’outil informatique est présent partout autour de nous. Il est précieux dans la conception, le testing et la maintenance des installations, qui peuvent elles-mêmes embarquer des composants informatiques. Pour ce faire le CTA dispose d’outils informatiques modernes facilitant l’apprentissage, et permettant une personnalisation des cours ou matières pouvant y être enseignées.

Le CTA dispose donc de logiciels d’apprentissage pour les diverses matières touchant à l’électricité.

Les matières pouvant être abordées au moyen de solution e-learning sont, tant au stade de l’initiation que de l’expertise :

• Le courant continu
• Les courant alternatifs
• Les semi-conducteurs.
• L’électronique de base
• Etude des courants triphasés
• Les mesures à l’aide du multimètre
• …

Des logiciels de conception et de programmation pour la domotique sont également disponibles pour chaque équipement dont le CTA dispose.

En conclusion, le matériel du CTA permet d’acquérir, d’approfondir ou de mettre à jour un vaste champ de compétences en électricité résidentielle.

Les équipements permettent en outre la validation des compétences acquises, voire les compétences des différents profils de formation, et peut également servir pour l’organisation d’EAC ou de travaux de fin d’études.

Leur mise en oeuvre est facilement adaptable à la variété des programmes d’études ou de formations de ses utilisateurs.

Il est également possible de créer des formation « sur mesure » afin satisfaire les besoins spécifiques des utilisateurs.