Campus des Arts et Métiers

  • lrt88
  • lrt88
  • lrt88
  • lrt88
  • lrt88
  • lrt88

Couverture 01
Bienvenue au Centre de Technologies Avancées (CTA) en électricité résidentielle et industrielle attaché à l’Institut des Arts et Métiers.

Que vous offre le Centre ?

Le CTA est spécialisé dans trois domaines particuliers des applications électriques, trois secteurs qui connaissent une pénurie récurrente de techniciens qualifiés, compte tenu notamment de l’évolution des technologies, toujours plus performantes, mais aussi toujours plus complexes. Dans chacun de ces domaines, l’électricien doit être aujourd’hui un spécialiste, un expert de haut niveau.

froid_08 mo Domaine des techniques du froid ou de la réfrigération : les équipements de cette section permettent d’effectuer la surveillance, l’entretien et le dépannage d’appareils de climatisation, de systèmes de réfrigération, de chambres froides et de pompes à chaleur. Ils permettent de se former ou de mettre sa formation à niveau avec du matériel représentatif des plus récents standards rencontrés sur chantier ou en entreprise.
OK_domo_01 mo Domaine de la domotique : les équipements de domotique permettent de concevoir, de réaliser et de tester l’ensemble des systèmes d’automatismes et de gestion des commandes électriques utilisés dans les bâtiments, tant dans de grands ensembles (hôtels, entreprises,…) que dans des habitations privées : éclairage, systèmes de chauffages, volets roulants, portes de garage, portails d’entrée, prises électriques, etc.
hydraulique_BOBCAT Domaine de l’électrohydraulique et de l’électropneumatique : les équipements permettent de réaliser la conception, la simulation et le montage sur des bancs didactiques de différents systèmes industriels courants, notamment sur les engins de génie civil. Une mini grue de chantier permet des tests « grandeur nature ».
OK_domo_05 mo Gestion informatique des systèmes électriques : conception, testing, maintenance, dans bien des domaines, tout cela se fait aujourd’hui de manière informatisée. C’est particulièrement vrai en domotique et en électrohydaulique – électropneumatique.A cette fin, le CTA met à la disposition de nombreux logiciels techniques et des moyens informatiques performants pour s’essayer à ceux-ci.

Qu’est-ce qu’un CTA ?

Les Centres de Technologies Avancées (CTA) sont des centres de formation professionnelle.
Ils sont attachés à des établissements d’enseignement secondaire, mais ils sont accessibles à un large public extérieur. Ils offrent l’accès à des équipements de pointe permettant d’assurer des formations techniques et professionnelles en phase avec les standards les plus récents du monde de l’entreprise.
Ils sont nés de la volonté de permettre au monde de l’enseignement et de la formation professionnelle de disposer d’outils de formation dernier cri en centralisant ceux-ci dans des Centres spécialisés, de manière à optimaliser l’utilisation de ces outils tout en réalisant des économies d’échelle.

Qui peut fréquenter un CTA ?

• Les enseignants/formateurs, dans le cadre de leur formation continuée
• Les élèves des années terminales (3ème degré et 7ème de qualification) de l’enseignement technique et professionnel, de plein exercice et en alternance, les élèves des années terminales de forme 4 de l’enseignement secondaire spécialisé, les étudiants de l’enseignement de promotion sociale et de l’enseignement supérieur non universitaire
• Les demandeurs d’emploi, les apprentis, les travailleurs occupés (y compris les cadres et chefs d’entreprises).

Voir les conditions de fréquentation pour plus d’explications

Bandeau-logos3